Pôle Espoirs : un concours adapté au contexte

Publié le 05/05/2020

Face à la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie du Covid 19, entrainant la fermeture du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire, nous vous informons que le concours régional ne pourra se tenir comme habituellement au sein du Centre Régional Technique de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Faisant suite aux nouvelles modalités fixées récemment par la Fédération Française de Football, la forme du recrutement, les échéanciers et les critères de décisions pour la génération 2007 (Promotion 2020-2022) évoluent.

Ainsi, le concours d’entrée au Pôle Espoirs se déroulera en quatre phases et prendra la forme suivante :

PHASE 1 – Établissement d’une liste de 25 joueurs par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux :

Les candidats auront été identifiés par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux de la Région des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres lors des détections et des matches de championnat U13

PHASE 2 – Établissement d’une pré -liste de 18 (16+2) joueurs:

A partir des informations recueillies auprès des CTD, des observations déjà effectuées par le staff du Pôle et des membres de l’ETR, des informations recueillies auprès des éducateurs de clubs, le staff du Pôle Espoirs définira une liste de 16 joueurs + 2 sur liste d’attente.Une juste répartition au niveau des postes sera également prise en compte.        

PHASE 3 – Recueil d’informations et entretien :

Les joueurs retenus seront prévenus et devront fournir les documents suivants :

  • Bulletins scolaires (des deux années précédentes)
  • Dossier médical
  • Questionnaire psychologique
  • Document de motivation
  • Parcours sportif (nombre de séances, clubs, niveau de compétition)

Après consultation et étude des dossiers dans leur globalité, un entretien sera réalisé . Seront présents pour cet entretien : la Principale du Collège de Saint-Sébastien sur Loire, le Directeur du Pôle Espoirs, son adjoint, la responsable éducatif-scolaire ainsi qu’un membre de l’ETR. Ces entretiens seront réalisés sous respect des normes sanitaires à date. En cas d’impossibilité de déplacements ou si les règles sanitaires ne le permettent pas, des visio-conférences seront mises en place.

PHASE 4 : Communication de la liste des 16 :

La constitution de la liste finale des 16 joueurs sera validée par le staff du Pôle, l’équipe technique régionale et l’ensemble des CTD. La liste sera diffusée sur les différents médias de la Ligue et chaque famille sera avertie de la décision prise.

Afin de garantir les règles d’équité nous tenons à vous informer que les 18  joueurs de la pré-liste participants à ce concours accéderont aux : mêmes tests, mêmes informations, mêmes formes et conditions d’entretiens.

Le mot de Franck Maufay (Directeur du Pôle Espoirs) :

« L’ensemble du staff du Pôle Espoirs accompagné de l’Équipe Technique Régionale est bien sur désolé de ne pas pouvoir vous accueillir au sein du Centre Technique Régionale de la Ligue. Cependant, la situation sanitaire que nous vivons tous nous oblige à l’accepter et à nous réinventer. La priorité reste la santé et le respect des normes sanitaires afin de faire valoir la notion de solidarité et de collectif si chère à notre sport. En attendant de vous revoir sur les terrains, portez-vous bien et restez chez vous ».


Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie