Retour sur le coup d’éclat Crédit Agricole à Laval CLEFF
Publié le 08/11/2023
Retour sur la remise Coup d’éclat de LAVAL CLEFF avec l’interview de Florent BELLIER, éducateur sportif au sein du club.
Le District de Football de la Mayenne, en partenariat avec le Crédit Agricole, a souhaité mettre à l’honneur le CLEFF de Laval dont tu es un des éducateurs. Peux-tu nous rappeler l’historique de ce club ?
Le CLEFF (Centre Lavallois d’Education et de Formation au Football) a commencé son action de développement du football sur le quartier de St Nicolas en 1991 sous l’impulsion de Mr CRUÇON Daniel éducateur sportif de la ville de Laval et d’habitants du quartier. On pourra noter parmi ces bénévoles Mr BONABESSE Yves et Mme ROCHER Monique qui sont encore actuellement le président et la trésorière de l’association.
Le CLEFF est uniquement un club qui accueille les jeunes. Peux-tu nous en dire plus ?
Même si par le passé le CLEFF a eu des équipes de U15 et U13 son objectif principal est de proposer une structure d’accueil de proximité aux enfants de 6 à 11 ans pas encore autonomes pour prendre les transports et pour signer une licence dans les clubs Lavallois, sachant que ceux qui sont sur le quartier n’ont pas d’école de foot.
Au-delà du fonctionnement classique avec des entraînements par catégorie le mercredi et des matchs le samedi, on propose régulièrement des stages multi-sports pendant les vacances scolaires.
Pour cette saison l’effectif du CLEFF est de 45 enfants.
Florent, as-tu un message à faire passer pour ceux et celles qui souhaitent venir t’aider ?
La ville soutient et accompagne fortement l’association avec notamment ma mise à disposition pour quelques heures dans la semaine. Le CLEFF ne pourrait pas fonctionner sans l’implication de bénévoles comme Yannick DUFEIL, un retraité qui est présent tous les samedis et mercredis depuis 3 saisons ou comme Omou SYLLA, une maman qui après l’inscription de ses enfants l’année dernière prend maintenant en charge l’encadrement des U7.
Bien évidemment toutes les personnes désireuses d’aider ces jeunes à progresser mais également à prendre du plaisir sont les bienvenus. Et peut-être auront-ils la joie de voir l’un de ces jeunes intégrer le club phare du département, comme c’est le cas pour Kévin TAPOKO qui est passé par notre club.
Cette récompense et cette mise à l’honneur, que représente t’elle pour toi et pour les bénévoles qui œuvrent avec passion à tes côtés ?
À titre personnel, cela fait forcément plaisir de sentir que l’on reconnaît le travail effectué depuis de nombreuses années.
C’est également une source de fierté pour les bénévoles à l’origine de cette aventure et une source de motivation pour les nouveaux.
C’est pourquoi nous remercions une nouvelle fois le District de Football et le Crédit Agricole.