MISE EN AVANT D’UNE BENEVOLE : GENEVIEVE CHARRIER

Publié le 07/10/2024

Coupe de District Féminine à 8. Celle-ci portera le nom de Geneviève CHARRIER. Retrouvez son interview ci-après.

 

Geneviève, à l’initiative de Nicolas POTTIER, le Comité de Direction a décidé que la nouvelle Coupe Féminine à 8 porterai ton nom. Comment as-tu perçois tu cette distinction ? Quand as-tu été informée de ce choix ?

Ce fut d’abord une surprise. J’ai accueilli la nouvelle à l’Assemblée Générale du District de Football de La Mayenne avec beaucoup de plaisir. Cette distinction c’est le symbole de la confiance du bureau et aussi une reconnaissance de tout mon investissement au foot tant féminin que masculin au long de toutes ces années.

 

Peux-tu nous décrire ton parcours pour le foot féminin dans ton club ? Tu viens d’être réélue au sein du Comité de Direction du District de Football. Peux-tu nous en dire plus concernant ton investissement au sein de l’institution ?

Dirigeante dans mon club depuis 1969. C’est en 1985 que le Football Club Montjeannais a connu sa section féminine en entente avec Cossé le Vivien pendant 4 ans puis nous avons pu créer notre propre équipe à 11 puis à 8. La passion du foot ne m’a jamais quitté et mon investissement n’a cessé de grandir. J’ai intégré la Commission Féminine à la Ligue du Maine puis entrée au Comité de Ligue pour représenter les clubs ruraux aux assemblées générales de la Ligue. J’ai travaillé avec 3 présidents de ligue : Gilbert Béhier, Jean Mézière et Gérard Loison. Le District m’a également fait confiance. Bernard Poirrier m’a sollicité pour entrer au Comité de Direction dans les années 90 pour, là aussi ,le foot féminin et les clubs ruraux.

J’ai ensuite eu la chance de travailler avec Alain Houdayer, Guy Cousin et Nicolas Pottier, présidents du District.

Bien que le foot féminin n’était pas trop développé, certaines joueuses ont porté les couleurs de la Ligue du Maine en cadettes avec entre autre le tournoi de St Georges les Groseillers : Angélina Malin, Pascale Blin, Stéphanie Charrier, Murielle et Mylène Pannier puis en adulte Angélina Malin et Murielle Viot. Des grands moments : la ½ finale de la coupe du Maine féminines en 1989 contre Le Mans, 3 finales en coupe de district ; l’une remportée contre Le Bourgneuf à Saint Berthevin, l’autre perdu contre Loiron à St Berthevin et l’autre perdue au Stade Lavallois contre Le Bourgneuf.

 

Pour terminer, quel message veux-tu faire passer afin que des jeunes filles poussent les portes des clubs afin de pratiquer le football ?

Il y a de plus en plus de licenciées, il y a de plus en plus en plus de clubs ruraux donc il y a du potentiel. Alors n’hésitez pas à rejoindre petits et grands clubs. Tout le monde a sa place. Vous y trouverez des bénévoles à votre écoute pour vivre votre passion. Les mentalités évoluent. Les atouts d’inclusion, de sociabilité, de solidarité sont les valeurs de notre sport.

 

Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie