Bénévole du mois d’Avril

Publié le 02/05/2018

Pour ce mois d’Avril, retrouvez l’interview de Sébastien ROUSSILLON de l’AS PARNE SUR ROC.

Peux tu te présenter..

Bonjour, je m’appelle Sébastien Roussillon, j’ai 41 ans. Je suis marié, j’ai une fille de 11 ans et 2 garçons de 14 et 9 ans. Je travaille une quarantaine d’heure par semaine comme chargé d’étude sur les grands projets de productions d’électricité (éolien, photovoltaïque, méthanisation, hydraulique) sur les régions Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.
J’ai passé toutes mes jeunes années de footballeur (minime, cadet…) au CA Evron, club de la ville où habitent toujours mes parents. Je garde d’excellents souvenirs d’enfant aux seins de ses équipes de football.
La vie professionnelle m’a emmené à La Roche-sur-Yon où j’ai poursuivi ma modeste carrière de footballeur au FC Généraudière.

De retour en Mayenne, après un bref passage dans les rangs de l’ES Bonchamp, j’ai très vite trouvé ce que je cherchais à l’AS Parné-sur-Roc. Un club chaleureux, convivial, de caractère, dans un village charmant et lui aussi de caractère.

J’y termine ma 10ème saison de joueur. Je m’y suis tout de suite investi bénévolement. D’abord comme responsable d’une équipe Benjamin (U11), avec l’obtention du diplôme d’Initiateur 1 (CFF1), puis comme responsable de l’école de football et vice-président de l’association.

Gaucher, j’ai joué latéral gauche, milieu puis défenseur centrale (avec l’âge, la tête remplace les jambes… un certain temps). Fan du Liverpool FC depuis que je suis en âge de voir du football (Kenny Dalglish, Bruce Grobbelaar, Ian Rush, Jan Molby, John Barnes, Steve McManaman, Fowler, Owen, Gerrard…).

Quelles sont tes fonctions au sein de l’As Parné sur Roc et au sein du groupement Val de Jouanne ?

Aujourd’hui président de l’AS Parné-sur-Roc, également dirigeant et joueur en Seniors, dirigeant d’une équipe U15 (avec mon aîné), entraîneur en U9 (avec mon petit), et responsable du GJ Val de Jouanne où je dois aujourd’hui y assurer les rôles de secrétaire, président, trésorier. Après 4 premières années, nous structurons aujourd’hui le GJ Val de Jouanne en association propre, avec son bureau et ses statuts. Le GJ Val de Jouanne regroupe tous les licenciés U12 à U18 des clubs AS Parné-sur-Roc, US Entrammes et US Forcé.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton club ?

L’AS Parné-sur-Roc a fêté ses 50 ans en juin 2017. Cette saison, nous comptons 40 licenciés école de football, 36 licenciés jeunes, 38 licenciés seniors (1 équipe en D1, 1 équipe en D4), 15 licences dirigeants, 5 licences arbitres + 1 très jeune arbitre, et une vingtaine de bénévoles assignés au traçage des terrains, l’entretien de nos locaux, l’organisation et la tenue des buvettes, soirées… Les parents des plus jeunes, et aussi des grands, sont impliqués le plus possible dans l’activité de leurs enfants au sein de l’association. Le but est d’en faire des acteurs et non des consommateurs de leur sport. Cela semble chaque année plus difficile. L’évolution de nos modes de vie, ne nous aide pas. Mais sans moyen financier, nous n’avons pas d’autre choix, chacun doit participer activement.

A Parné-sur-Roc, les associations vivent plutôt très bien. Veillons à ce que cela dure.

Comment vois-tu l’évolution du Football en Mayenne ?

J’adhère complètement à ces mots plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité que notre fédération a choisi pour communiquer vers ses pratiquants. Je pense que notre District en est un parfait moteur local, son opération « Sois foot, joue dans les règles » en est la preuve. J’espère que ces valeurs seront toujours mises en avant, sans mettre de côté l’élitisme qui doit aussi trouver sa place sur notre petit territoire. J’espère également que notre richissime sport, saura mettre les moyens financiers pour nous aider à suivre d’autres territoires mieux dotés (d’avantage de terrains synthétiques, de salle de sport, d’éducateurs…). Les Mayennais savent composer avec peu, mais un trop grand décalage avec « le show TV permanent », peut décourager.

Que représente le football en Mayenne pour toi ?

Avec le cyclisme, le football est notre sport populaire. Il fait partie de notre quotidien.

Un petit mot pour conclure…

5 mots : Plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité.

________________________________________

Par Mickaël Dupin

Articles les plus lus dans cette catégorie