Les gardiens de but à l’honneur !

Pied de page 2
Pied de page 2
Pied de page 2

Une formation d’éducateurs gardiens de but (module découverte, 16 heures) s’est déroulée le 2 et 3 novembre 2017 à Laval. L’occasion également de réunir les jeunes gardiens des centres de perfectionnement durant ces deux journées de stage.

Neuf éducateurs issus de différents clubs de la région (La Bigottière – Alexain, Ancienne Château Gontier, Soulgé sur Ouette, Ernée, Stade Lavallois, Segré, Fontenay) ont participé à cette formation visant à animer des séances spécifiques gardiens de but auprès du public U11 et U13. Les diverses interventions, en salle ou sur le terrain, ont ainsi permis de mieux connaître les objectifs de travail et de proposer des contenus d’entraînement adaptés au public. 16 à 20 jeunes gardiens U13, déjà sollicités chaque semaine par les séances de perfectionnement proposées par le District, sont venus participer à ce stage, lequel leur a ainsi permis de bénéficier de séances supplémentaires.

Les séquences de terrain ont été l’occasion de faire face à un jeune public demandeur et à l’écoute, et de tester différents thèmes de séances et différents procédés d’entraînement. Les travaux menés en salle ont quant à eux permis d’identifier les compétences à développer, de mettre en avant les correctifs à apporter ainsi que les méthodes pédagogiques à utiliser. Les jeux de rôles sur l’environnement du gardien de but ont également apporté un côté sympathique et convivial à cette formation.

Merci aux stagiaires présents pour leur participation active durant ce stage. Merci à Simon BRETON et Arnaud VAUCELLE pour l’encadrement de la formation. Et merci aux jeunes gardiens U13 des centres de perfectionnement pour avoir servi de « cobayes pédagogiques » à nos stagiaires.

Pour les éducateurs qui souhaitent poursuivre leur cursus, le deuxième volet de la formation d’éducateur gardiens de but (module perfectionnement), permettant d’aborder les problématiques d’entraînement des catégories du football à 11, se déroulera le 12 et 13 AVRIL 2018 à St Sébastien sur Loire.

Par Arnaud Vaucelle

Articles les plus lus dans cette catégorie