Remise du Label Féminin à La Bigottière – Alexain

Menu principal
Menu principal
Menu principal
Menu principal

Le club de la Bigottière – Alexain a reçu le Label des Ecoles Féminines de Football niveau Bronze, le mercredi 4 octobre 2017. Une distinction obtenue seulement un an après la création de la section Féminine au sein du club !

La remise s’est déroulée au stade d’Alexain en présence d’Olivier GAIGNARD, Président du club, de Laurence BOUCHET, secrétaire et Vice-Présidente du club, de Jean-Noël PICOT, Vice-Président du District, d’Arnaud VAUCELLE, CTD du District, de Claude TARLEVÉ, Maire de la Bigottière et Conseiller Départemental du canton d’Ernée, d’Ernest GUIHERY, Maire d’Alexain ; des dirigeants et éducateurs du club, ainsi que des licenciées féminines du club.

Quand le club a souhaité créer une équipe féminine en juin 2016, à l’initiative de Sandrine et Jérôme BERSON, seules 3 jeunes féminines étaient potentiellement intéressées : Coralie, Ninon, et Emma … les 3 filles de la famille ! Après avoir fait connaître son projet de création d’équipe féminine au sein du club et auprès du District, le club s’est rapidement montré très actif et dynamique, en organisation plusieurs journées portes ouvertes, en communiquant auprès des écoles, en participant aux actions promotionnelles organisées par le District, comme le plateau de Noël, l’action « Mesdames franchissez la barrière », les actions « Toutes au Foot », ou bien encore « Fémi Plage » en juin dernier, dans le but de fidéliser ses effectifs.

En parallèle, Sandrine et Jérôme se sont formés aux modules d’éducateurs, afin d’acquérir des compétences dans l’encadrement des jeunes, indispensable pour améliorer le contenu des séances d’entraînement et le climat d’apprentissage. Pour y intégrer la dimension éducative, le club s‘est rapidement engagé dans le Programme Educatif Fédéral. Une journée thématique autour du PEF a d’ailleurs été organisée en avril dernier sur le thème de l’engagement citoyen, pour favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

Aujourd’hui, une saison après la création de sa section féminine, le club compte 37 licenciées féminines (33 joueuses et 4 dirigeantes) sur 128 licenciés, soit presque 30% de ses effectifs ! Pour cette deuxième saison d’existence, trois équipes féminines participent aux compétitions départementales : une en « Années Collège », une en « Années Lycées », et une en Seniors Foot à 8, une équipe majoritairement composée de mamans qui débutent le foot. Un bel exemple de féminisation du football !

Bravo à l’ensemble des acteurs du club, en particulier à Sandrine et Jérôme BERSON, pour cette remarquable performance. Merci aux dirigeants du club qui soutiennent et accompagnent ce projet, à toutes les jeunes filles qui sont venues rejoindre les rangs du club, et à tous les parents qui les accompagnent le week-end. En espérant que le club continuera à promouvoir la pratique féminine, le District leur souhaite une bonne saison sportive.

Par Mickaël Dupin

Articles les plus lus dans cette catégorie