27 joueurs venant de dix clubs différents ont participé au stage U14 les 12 et 13 février au District.
Objectifs Sportifs :
* Rassembler les meilleurs joueurs mayennais nés en 2005, hors club professionnel.
* Mieux connaitre les joueurs, évaluer leurs qualités et le niveau de jeu général.
* Orienter les meilleurs vers le stage régional des 8 et 9 juin àSaint Sébastien sur Loire.
Objectifs Educatifs :
* Vie en collectivité : respect des autres, des locaux et du matériel, échanges …
* Hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil.
* Apprentissage de l’arbitrage au centre et à la touche.
Stage de niveau moyen avec des différences de morphologie prononcées. Groupe attentif et réceptif aux conseils des éducateurs. Les tests techniques ont révélé des difficultés dans la maîtrise général (jonglerie en mouvement et conduite). En revanche les résultats de la jonglerie statique sont corrects. Dans les jeux réduits, matchs à 8, les joueurs se sont adaptés aux consignes et nous avons réussi à faire passer une variante dans chacune des séquences. Pas de joueurs « largués ». 4 joueurs seront proposés pour le stage LIGUE des 08 et 09 juin 2019. Un gardien de but ou un latéral gauche second semestre sur les 4 retenus sera proposé.
Utilisation du terrain synthétique Louis Béchu durant l’ensemble du stage. Opposition avec une équipe U14 avec 2 joueurs à l’essai le mercredi après-midi très satisfaisante. Des comportements positifs sur ce match, concentration, application dans le replacement, prise de risques.
Intervention de Sébastien Dano qui à sensibilisé les joueurs sur les routines d’avant match et la préparation mentale d’un match enfin le Docteur Quinton est intervenu sur la préventions des blessures et les maladies des jeunes sportifs.
Remerciements :
* Aux enfants pour leur participation et leur écoute durant ces 2 jours, ainsi qu’aux parents pour la confiance qu’ils nous ont accordé ;
* Aux membres de l’encadrement technique du stage pour leur participation et pour l’apport de leurs compétences ;
* Au Docteur Quinton pour des soins et une intervention sur la prévention des blessures, et à Sébastien Dano sur la préparation mentale ;
* Au personnel du CREF et du FJT pour l’hébergement et la restauration ;
* Aux éducateurs des clubs mayennais pour leur collaboration sur nos actions de détection.