Bénévole du mois de décembre
Publié le 18/12/2019
Pour ce mois de décembre 2019, retrouvez l’interview de Yannick Gauffre, bénévole à l’AS Le Bourgneuf la forêt.
Pouvez-vous vous présenter,
Yannick Gauffre 47 ans, marié, 3 enfants, responsable du transport dans un élevage de rongeurs. Licencié au Bourgneuf depuis tout petit.
Quelles sont vos fonctions au sein de l’AS Le Bourgneuf la Forêt ?
J ai exercé plusieurs fonctions depuis plus de 20 ans, dont le rôle de président (intéressant où j’ai appris beaucoup de choses mais ce n’est pas trop mon truc). Je me suis également occupé des catégories jeunes et du pôle formation, je suis responsable aujourd hui des seniors.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club ?
Club rural avec un esprit familial où tous nos éducateurs sont bénévoles. Notre priorité est de faire découvrir le rôle d’éducateur auprès de nos U15/U18. Pour ceux qui sont intéressés, ils passent leur formation puis suivent les catégories de l’école de foot. Ceci permet à notre club de vivre en parfaite autonomie.
Comment voyez-vous l’évolution du Football en Mayenne ?
On s’est retrouvé dépassé lors de la fusion de la Ligue. Nous sommes partis avec un retard considérable par rapport aux autres départements. Nos structures moins adaptées, très peu de terrains synthétiques en Mayenne, notre niveau de jeu un peu plus faible, d’où la descente de beaucoup de clubs de R3 en District. La démographie étant ce qu’elle est, nous serons toujours moins de licenciés mais il faut continuer à avancer et ne pas avoir peur d’être le petit. Il faut jouer avec les valeurs que nous avons au sein de nos clubs.
Que représente le football en Mayenne pour vous ?
Le football est très important dans nos petits villages, il permet de créer des liens entre toutes les générations, de faire bouger nos campagnes et d’éduquer nos jeunes.
Un petit mot pour conclure…
En cette période, je souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’année. Profitez bien de vos familles et amis et meilleurs voeux pour 2020.