Bénévole du Mois de Mars
Publié le 03/04/2020
Malgré cette période de confinement et avec un peu de retard, le District de Football continue à mettre en avant des bénévoles de nos clubs dans le cadre de l’opération bénévole du mois. Pour le mois de mars, c’est Hubert DION Président de l’US BALLOTS, qui a répondu à notre interview, réalisée avant la période de confinement.
Pouvez-vous vous présenter?
Je m’appelle Hubert DION, je suis facteur au centre courrier de Craon. J’habite à Ballots depuis 52 ans, marié 3 enfants , papy d’un petit Aëdan et licencié au club depuis bientôt 40 ans.
Quelles sont vos fonctions au sein de l’US Ballots ?
J’ai de multiples casquettes au sein du club. Je suis dans ma 9ème année de présidence ( après 21 ans de secrétariat), co-responsable de l’école de football (avec Quentin Béasse), responsable des seniors B, arbitre bénévole et responsable du foot d’animation du secteur Craon-Cossé, et enfin membre de la commission Foot Animation du District de football.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club ?
L’US Ballots, né en 1942, a fêté donc ses 75 ans dernièrement et compte actuellement 170 licenciés, répartis en 2 équipes seniors évoluant en D2 et D3, une équipe seniors futsal, une équipe vétérans (en entente avec le club de Cuillé/St Poix), 3 équipes U17/U18 et U15 en entente avec les clubs voisins de Bouchamps les Craons, Renazé et St Aignan sur Roe, une équipe U13 et pour terminer, son école de foot avec des équipes U7/U9/U11 dont quelques filles.
Tous ces licenciés sont encadrés par de nombreux bénévoles qui ne comptent pas leur temps, car passionnés. Ce club compte également 2 arbitres officiels et depuis cette saison grâce au dispositif mis en place par le District nous avons pu accueillir un jeune étudiant en STAPS, en service civique, ce qui nous donne un plus dans l’accompagnement de l’encadrement.
Le club est doté d’un magnifique complexe sportif pour nous permettre de pratiquer le futsal dans de bonnes conditions.
Notre regret, il nous manque un club house mais nous ne désespérons pas …
Comment voyez vous l’évolution du football en Mayenne ?
Depuis notre rattachement à la nouvelle Ligue des Pays de La Loire, cette évolution m’interpelle car je pense que le fossé va se creuser encore plus entre les clubs régionaux et départementaux. Il y a de nouvelles directives, des groupements de jeunes qui se mettent en place avec des formalités sportives et administratives alors qu’il me semble que les ententes fonctionnent très bien, plus simples à gérer et organiser.
Notre département est en retard par rapport aux autres districts ( (Loire Atlantique notamment) aux niveaux des infrastructures et des moyens financiers, il sera difficile donc pour nos clubs mayennais, de rivaliser face à ces gros clubs régionaux.
Que représente le football en Mayenne pour vous ?
Le football en Mayenne représente un lien social, et peu importe le niveau de jeu, on se doit de proposer quelque chose à tous nos jeunes afin qu’ils prennent et c’est important, du PLAISIR !! de jouer au foot et peu importe le résultat.
Un petit mot pour conclure….
Je remercie tous les acteurs de l’US Ballots quelque soit leur degré d’implication au club car avant tout nous sommes tous des passionnés de ce sport.