Bénévole du mois de novembre

Publié le 26/11/2019

Pour ce mois de novembre 2019, retrouvez l’interview de Gilbert GASCHOT, bénévole à l’AS Chemazé.

Pouvez-vous vous présenter,

GASCHOT Gilbert, je suis né en 1946, licencié à l’AS CHEMAZE depuis 1966, période où beaucoup de communes créaient leur club de foot, c’était une activité phare du milieu rural. J’y suis toujours resté attaché, de nombreuses années en temps que joueur et un peu à tous les postes du comité directeur (membre, trésorier, secrétaire, président) selon les besoins du moment.

Quelles sont vos fonctions au sein de l’AS Chemazé ?

Actuellement je suis beaucoup moins impliqué dans les rôles de fonction officielle. Arrivé à un certain âge il faut penser à passer la main à la relève, tout en gardant contact. J’apporte mon aide à différentes tâches sportives et extra-sportives, comme le dimanche avec des copains on prépare les vestiaires, terrains et équipements pour les équipes seniors et l’après-midi j’endosse la fonction d’arbitre assistant, poste que j’occupe assez souvent car malheureusement c’est un rôle qui n’attire pas beaucoup de volontaire.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club ?

L’AS CHEMAZE est un club rural d’une commune de 1350 habitants avec environ 135 licenciés, 2 équipes seniors dont l’équipe fanion en D2, des équipes de jeunes dans toutes les catégories en entente avec les clubs voisins et une école de foot bien garnie. L’AS CHEMAZE est un club qui trace son chemin et qui est bien présent avec tous ses aléas comme beaucoup de clubs de notre niveau. Le point chaud c’est d’avoir un nombre suffisant de joueurs pour former les équipes. Dans notre milieu rural, l’effectif est souvent formé par une bande de copains qui se retrouve pour vivre des moments de sportivité et de convivialité.

Comment voyez-vous l’évolution du Football en Mayenne ?

L’évolution du football en Mayenne ne sera plus comme il y a quelques années où évolution voulait dire augmentation de licenciés. Les activités sportives s’étant multipliées, certains préfèrent se diriger vers d’autres activités que le foot, moins contraignantes et pas liées aux aléas climatiques.
Je verrai bien l’évolution en 2 parties : Régionale et Départementale.
En Régionale : Des clubs bien structurés en encadrement, formation etc…, des clubs qui se concentreraient essentiellement sur un bon niveau régional, peut-être pas un nombre important de joueurs mais avec de la qualité.
En Départementale : Les autres clubs qui n’ont pas les mêmes objectifs et qui ne doivent pas avoir les mêmes contraintes dictées par les instances supérieures. La préoccupation actuelle de tous ces petits clubs ruraux est d’avoir un effectif suffisant pour former leurs équipes, ce qui n’est pas évident étant donné que le nombre de licenciés est en diminution constante. Peut-être serons nous obligés à moyen terme de penser fusion entre plusieurs communes, ce qui n’est jamais évident, chacun voulant garder son identité le plus longtemps possible.

Que représente le football en Mayenne pour vous ?

Le football en Mayenne, c’est une grosse activité au vue de l’importance de notre département. Il y permet de garder une vie associative dans beaucoup de communes où on se retrouve entre copains, amis, famille pour y passer de bons moments de convivialité et de partage.

Un petit mot pour conclure…

Je remercie le District de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce qui a été une des passions de ma vie et je souhaite avec optimisme que le football perdure en Mayenne pour tous ceux qui y trouvent du bonheur.

Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie