Bénévole du mois d’Octobre
Publié le 17/11/2017
Parole à Bertrand COUPÉ, Président du club du F.C. LA CHARNIE
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Bertrand COUPÉ, Président du club du F.C. La Charnie. Je suis à l’origine de la création de ce club qui a débuté en mai 1995, suite à la fusion de deux clubs ; US Torcé-Viviers et les Francs Tireurs Suzannais. J’ai pris le poste de secrétaire du club que j’ai conservé durant 16 ans.
Le club a relancé une équipe Seniors récemment, comment cela s’est-il passé ?
En avril 2014, des jeunes se présentent au club avec une intention de redémarrer une équipe seniors et une équipe U18. Malgré la démission de plusieurs membres du Bureau, cela était l’occasion de relancer le club, c’est pourquoi avec le soutien de plusieurs jeunes dont Robin CARTIER, nous avons saisi cette opportunité pour les accompagner dans ce projet. Nous avons également créé une équipe U18 qui a fonctionné 2 saisons.
Etes-vous satisfait de cette évolution ?
Oui, nous sommes satisfaits de cette évolution, notamment avec l’intégration de nombreux jeunes en Seniors (2 équipes), nécessaire pour assurer la pérennité du club, qui compte aujourd’hui 52 licenciés. Nous avons également formé un arbitre en la personne de Pascal VICAIGNE. Michel CARIN est responsable de l’équipe A seniors avec Joévin HARNOIS, Loïc DROUET de l’équipe B, il est également trésorier adjoint. Je remercie d’ailleurs tous les bénévoles qui sont présents les week-ends et pour l’organisation de notre soirée annuelle.
Vous accordez une grande importance au comportement ?
En effet, nous accordons une grande importance à l’état d’esprit et nous essayons de donner une image positive du club lors de tous nos déplacements et rencontres sur tous les terrains. Respecter l’arbitre et responsabiliser les jeunes pour l’arbitrage sont également le discours porté par les dirigeants. Un grand merci à Joévin HARNOIS entraineur du club qui fait un travail remarquable depuis toutes ces dernières années.
Quelques mots sur la création de l’école de foot et de l’équipe Futsal ?
Concernant l’école de foot, cette saison a été marquée par la création de la section des débutants (8 licenciés). C’est un début, il faut penser à l’avenir et l’école de foot est primordiale pour maintenir notre club. L’encadrement est assuré par Robin CARTIER, actuellement en formation d’éducateur au District (CFF1), Aymeric HARNOIS, Maxime FAUQUE et Paul RAGOT. Pour le Futsal, l’initiative est venue de Valentin LE DUFF que je tiens à remercier pour son investissement. Après avoir évolué en DH et avec 2 équipes au club, nous n’avons désormais qu’une seule équipe qui joue en D2, sous la responsabilité de Valentin GAUTHEUR.
Vous avez également mené des actions en faveur des réfugiés. Pouvez-vous nous en dire plus ?
De fin octobre 2016 à fin mars 2017. Durant leur séjour, au centre d’accueil et d’orientation à Sainte-Suzanne, de nombreuses associations et bénévoles ont joué un rôle d’accompagnement et d’intégration pour ces migrants. Le FC Charnie a bien été présent dans cet accompagnement (entraînement le mardi, 25 inscrits), je remercie le trio formé de trois dirigeants J. Yves DUFOUR, Joévin HARNOIS et Robin CARTIER, également Loïc DROUET qui a participé à la mise en place, et aussi des joueurs qui sont venus lors des entrainements. Aventure humaine formidable avec des personnes très respectueuses.
Les objectifs pour cette saison ?
L’objectif est donc de maintenir ce petit club de foot pour promouvoir le football de proximité en milieu rural. Maintenir un effectif suffisant pour deux équipes et garder l’état d’esprit qui règne au sein du club, une excellente ambiance des bénévoles.