Bénévole du mois d’octobre

Publié le 07/11/2019

Pour ce mois d’Octobre 2019, retrouvez l’interview de Vanessa Auvray, bénévole de l’US Pré en Pail.

Pouvez-vous vous présenter :

Quelles sont vos fonctions au sein de l’US Pré en Pail ?

Je m’appelle Vanessa Auvray, j’ai 37 ans. Je suis comptable à Alençon. J’ai grandi à Pré en Pail et avec mon mari nous nous y sommes installés en 2006. Je suis maman de 2 garçons, Bastien 11 ans et Colin 8 ans, donc forcément je n’allais pas m’investir dans la danse.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club ?

L’Union Sportive de Pré en Pail (USP) est un club qui regroupe plusieurs sports : le football, le badminton, la gymnastique volontaire, le basket, et il est toujours possible d’ouvrir d’autres sections, comme le handball par exemple. Il n’y a aucun salarié à l’USP, l’association fonctionne uniquement grâce à des bénévoles.
Pour ma part, je suis co-responsable avec Jean Mélanger de l’école de foot du mardi soir, soit des catégories U7 U9 et U11, entre 50 et 60 enfants et je suis responsable les samedis des U7-U9.
Je m’occupe de toute la « paperasse » de début d’année (licences, plannings des phases, réunions), et des différents contacts avec tous les parents (SMS d’informations pour les entraînements et les plateaux du samedi). Ainsi, les coachs n’ont qu’à s’occuper des enfants et du football. Je remplace également les coachs lorsqu’ils sont absents. Pour cela, j’ai participé à la formation « module U7 » il y a quelques années.
Aussi, je m’occupe des éventuelles sorties/manifestations, par exemple nous sommes allés voir un match des bleus en mars 2018 au Stade de France, avant la coupe du Monde en Russie. Les enfants de 5 à 10 ans ont adoré et ont ainsi suivi de près l’épopée de notre équipe nationale jusqu’au titre de champions du monde.

Comment voyez-vous l’évolution du Football en Mayenne ? Que représente le football en Mayenne pour vous ?

Le football est un sport populaire et fédérateur. Grâce à lui, nous rencontrons de nombreuses personnes. Dans notre secteur, nous ne sommes que de petits clubs, rien à voir avec les clubs de la ville. De nouvelles règles sont mises en place par la Ligue et nous aurons beaucoup de mal à mettre en place, comme par exemple le label jeune. Des normes qui demandent notamment aux bénévoles d’être formés. J’ai peur que la nouvelle génération de bénévoles s’essouffle, et qu’est-ce qu’une association sans bénévole dans notre campagne ?

Un petit mot pour conclure…

Pour conclure, je voudrais juste remercier tous les enfants, nos graines de champion, pour leurs sourires, leurs affections. Notre récompense est là.

Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie