Bénévole du mois d’octobre

Publié le 27/11/2020

Pour ce mois d’octobre 2020, retrouvez l’interview de Didier et Marie-France Deniau de l’ES Craon.‌

Présentation :
 
Nous sommes Didier et Marie-France Deniau, âgés respectivement de 73 et 68 ans, tous les 2 retraités. Nous avons 3 enfants et 4 petits enfants. Notre fils a été licencié à l’ ES Craon et nous avons 2 petits enfants qui font du foot,  Chloé 11 ans et Ethan 6 ans, qui a commencé en septembre.
Nous sommes au club depuis 1984. En tant que parents, nous suivions notre fils et son équipe, toujours prêts à assurer le transport si besoin.
 
Fonction au sein du club :
 
Didier : En 2006, Aziz El Wahidi est venu me proposer de l’accompagner auprès de l’équipe A. J’ai continué avec les 2 entraîneurs qui ont suivi puis pour son retour aujourd’hui. Je m’assure que les équipes aient le matériel nécessaire pour le match (maillots, ballons, pharmacie…). J’ assure le ravitaillement en boissons, goûters et collations d’après match au stade du Pin. J’ apporte mon aide pour les tournois et autres manifestations…. Je suis membre du bureau.
Marie-France : J’ai repris le lavage des maillots en 2017 après l’avoir fait de 1989 à 1999 . Je gère les commandes pour la buvette. Je donne des coups de mains si besoin… Je suis l’équipe première tous les dimanches.
 
Présentation du club :
 
Le club a été créé en 1941. Il compte 10 équipes dont 2 féminines, 2 futsal…
Les joueurs, petits et grands, sont encadrés par des éducateurs et des jeunes qui s’investissent pour accompagner les équipes.
Nous avons 2 jeunes arbitres.
L’ ES Craon a de belles infrastructures (vestiaires, club house). Depuis fin 2019, nous avons un terrain synthétique qui permet de ne pas interrompre le championnat en cas d’intempéries. Malheureusement avec la situation sanitaire il n’a pas été aussi utilisé que prévu.
Les présidents, le trésorier et les membres du bureau s’investissent beaucoup pour trouver des sponsors, organiser le tournoi des jeunes, organiser des soirées….
 
L’évolution du football en Mayenne :
 
Nous avons remarqué un changement lors du passage en Ligue de Pays de Loire. En ce qui concerne l’équipe A, les déplacements sont plus longs, ce qui entraine des dépenses supplémentaires pour le club. Les équipes rencontrées peuvent avoir un niveau de jeu  supérieur et mettre en difficulté certaines équipes.
Aujourd’hui, par manque de joueurs les clubs se mettent en entente ou groupement. Les jeunes bougent pour les études ou le travail et ne restent plus aussi longtemps au sein d’un même club.
Le football est un sport qui plaît toujours aux enfants et qui devraient continuer d’exister encore de nombreuses années.
 
Que représente le football en Mayenne ?
 
Le football, comme d’autres sports, permet de créer du lien dans une commune, de faire des rencontres. Il reste accessible à tous, garçons et filles.
Pour qu’un club puisse vivre, il faut des encadrants, des bénévoles, des parents qui s’investissent et c’est peut-être ça le plus compliqué aujourd’hui.
 
Conclusion :
 
L’ ES Craon Football nous a permis de faire de belles rencontres du temps de notre fils mais aussi depuis l’accompagnement de l’équipe A. Nous avons vu « grandir » et évoluer plusieurs joueurs.
Nous espérons retrouver le chemin du stade Maurice Courné dès que la situation sanitaire s’améliorera et suivre nos petits-enfants dans leur club respectif.
 
Petit quizz :

  • Coupe du Monde 1998 ou 2018 ? 2018
  • Euro 1984 ou 2000 ? 2000
  • Zidane ou Platini ? Platini
  • Pelé ou Maradona ? Pelé
  • Coupe du Monde ou Jeux Olympiques ? Coupe du Monde
  • Deschamps joueur ou Deschamps sélectionneur ? Deschamps joueur
  • Guardiola entraineur ou Zidane entraineur ? Zidane
  • Thierry Roland ou Thierry Gilardi ? Thierry Roland
  • Prolongations ou 3ème mi-temps ? 3ème mi-temps
  • Foot en marchant ou baby-foot ? Foot en marchant
Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie