Retour sur le séminaire « de terrain » avec Pascal Pinçon

Publié le 28/03/2025

Pascal, tu as participé au séminaire des Présidents de Commission des Terrains et d’Infrastructures Sportives qui s’est déroulé les 25 et 26 Mars à Clairefontaine. Peux tu nous en dire plus sur l’objectif d’un tel rassemblement ?

Tous les Présidents des Commissions Régionales des Terrains et des Infrastructures Sportives (CRTIS) ainsi que ceux des Commissions Départementales (CDTIS) étaient conviés à ce séminaire annuel (environ 100 personnes) sous la présidence de MICHEL RAVIART, Président Commission Fédérale des Terrains et des Infrastructures Sportives (CFTIS).

 

Nous étions une quinzaine de nouveaux membres. Le séminaire débute par un rappel des règlements des terrains et infrastructures en attirant fortement l’attention sur la sécurité, rappel des différentes circulaires ou formulaires à notre disposition pour établir nos contrôles et rapports de visite.

Quels sont les sujets qui ont été abordés lors de ce séminaire ?

Nous avons eu l’intervention du CRTIS de BELFORT et sa région sur leur fonctionnement entre les CFTIS, CRTIS et CDTIS ce qui a permis d’échanger en direct sur les travaux des uns et des autres et quelques cas particuliers. J’ai appris à ma surprise que pratiquement toutes les Ligues font payer aux clubs les visites des CRTIS ou CDTIS (une moyenne de 50€), ce qui n’est pas le cas dans le District de la Mayenne.

La journée suivante, nous avions le choix de participer à un atelier relatif à :

  • les terrains à 11.
  • les terrains foot 5 et l’éclairage. 

 

J’ai choisi les terrains à 5 et l’éclairage, un atelier de 2 heures très intéressant avec beaucoup de termes techniques (c’est l’apprentissage) et beaucoup d’échanges de vécu des uns et des autres.

Nous avons ensuite fait un point sur la plateforme STADIUM (notre bible) pour vérifier les classements et les modifier suite à nos visites.

Enfin pour terminer la journée, nous avons regardé les orientations pour les 3-4 ans à venir, l’objectif étant de ne plus avoir du tout de dossiers papiers grâce à STADIUM 2 et surtout une refonte du règlement FUTSAL qui a beaucoup évolué depuis 10 ans.

Quels enseignements retiens-tu à la fin de ce rassemblement ?

Ce séminaire m’a permis de comprendre l’importance de rendre des dossiers clairs dans le renseignement des différentes données et surtout au niveau de nos rapports de visite dans lesquels il est important de mettre des photos qui expliquent bien les caractéristiques des terrains et des vestiaires. C’est en effet  grâce à ces photos que l’on confirme les données enregistrées.

Et s’il n’y avait qu’une chose à se souvenir de ces deux jours c’est d’assurer la sécurité des pratiquants (joueurs et arbitres). Pour rappel, la zone entre les lignes du terrain et le premier obstacle (main courante, but mobile à huit….) doit être au moins à 2.50m et pas un centimètre de moins, à contrario, on peut être plus souple s’il manque 15 cm dans un vestiaire.

 

Par Kévin GENISSEL

Articles les plus lus dans cette catégorie