Bénévole du mois d’Avril
Publié le 27/04/2020
Pendant cette période de confinement, le District de Football continue à mettre en avant des bénévoles dans le cadre de l’opération bénévole du mois. Pour le mois d’avril, c’est Pascal Soutif, qui a répondu à notre interview, réalisée avant la période de confinement.
Pouvez-vous vous présenter ?
Mon Nom est Pascal Soutif 53 ans, en couple, 1 enfant de 21 ans et habitant de Villaines la Juhel.
Ma première licence date de l’âge de 7 ans comme joueur et jusqu’à l’âge de 31 ans. J’ai arrêté le football suite à une blessure (Ligaments croisés 2 fois).
J’ai été dirigeant pendant plus de 25 ans au club de Villaines la juhel qui est devenu L’US Pays de Juhel.
Aujourd’hui, je ne suis dirigeant d’aucun club. Je suis responsable du secteur Haut Maine et Pail depuis plus de 15 ans, membre du bureau de l’Amicale des éducateurs et maintenant président de la section de Vélo de Villaines la Juhel.
Quelles sont vos fonctions au niveau du District ?
Ma fonction au niveau District est d’être présent aux finales des jeunes, futsal, Journée Nationale des Débutants et de participer aux réunions des jeunes.
J’organise les calendriers dans mon secteur du Haut Maine et Pail, les plateaux du samedi , les matchs de la catégorie U11, la coupe, les défis techniques et le festi-foot de la fin de saison tout en étant disponible pour le District.
Comment voyez vous l’évolution du football en Mayenne ?
Depuis le changement de ligue, la Mayenne souffre énormément.
Pourquoi ? Nous n’avons pas les mêmes budgets que la Loire Atlantique et le Maine et Loire, ni les structures et terrains synthétiques.
En Loire Atlantique par exemple, il existe moins de petits clubs qu’en Mayenne.
La Ligue du Maine avait déjà à la base beaucoup de retard sur la Loire Atlantique et c’est toujours le cas. Dans les années futures, nous n’ aurons plus beaucoup d’équipes en Ligue seniors et jeunes.
Je trouve les jeunes moins motivés, ils sont plus tournés vers un foot loisir que vers la compétition.
Nous avons beaucoup de sport en dehors du football.
Que représente le football en Mayenne pour vous ?
Le football est le sport le plus populaire en Mayenne et avec des prix dérisoires.
Toutes les communes veulent un club de football mais avec la nouvelle Ligue, il faudrait mieux avoir un bon club comme par exemple dans le Haut Maine plutôt que trois équipes en première division.
Un petit mot pour conclure….
Dans ma pratique de footeux, ma chance est d’avoir connu et joué avec de très bons joueurs à Villaines la Juhel, L’équipe A en DH , la « B « en PH et les féminines en championnat de France.
En tant qu’éducateur du Haut Maine, j’ai eu des bons joueurs à coacher : Romain Salin, Stanislas Flandrin, Alex Yvard, Paul Perrier, les deux derniers Diallo de Lassay et Samuel Ledain et en féminine Amélie Madiot.
L’année dernière, je suis allé voir Romain Salin au Sporting Portugal, quelle gentillesse et reconnaissance.